Nos actions, notre actualité

Consultez notre fil d'actualité pour rester informé !

Assemblée générale ordinaire

Nous avons tenu notre AG ordinaire à la MJC de Châteauvert le 25/03/2024. Les 2/3 de nos adhérents étaient présents ou représentés. De nombreux points ont été abordés (compte-rendu disponible pour nos membres auprès du président).

A l'issue d'une session chargée, nous nous sommes retrouvés autour d'un pot de l'amitié chaleureux, où tout le monde a été ravi de se rencontrer et d'échanger en toute amitié.


Voeux 2023

01/01/2023. Toute notre association vous souhaite une bonne année 2023 !


Collecte des ordures ménagères

31/12/2022. A compter du 1er janvier, le ramassage des ordures ménagères du jeudi est supprimé. Les poubelles générales seront donc ramassées les mardi et samedi, celle du recyclable le vendredi.


Tenue de notre AG ordinaire

02/12/2022. Avec un peu de retard, notre association a tenu son assemblée générale ordinaire à la MJC de Châteauvert. Nos adhérents ont été nombreux à se déplacer pour faire le point sur l'année écoulée et déterminer les actions à mener sur la prochaine.


Inauguration du site de compostage

08/03/2022. Nous étions une vingtaine à assister à l'inauguration de ce site. Lucile Cabos, de la direction gestion des déchets de Valence-Romans Agglo, Thomas Struss et Amel Serra référents et Fabrice Marchois, directeur de la MJC de Châteauvert, étaient nos maîtres de cérémonie. Une excellente initiative pour une meilleure gestion des déchets végétaux !

Utilisez le formulaire de contact pour devenir utilisateur du site.


Canaux et biodiversité

18/02/2022. La formidable association "Canaux de Valence - Biodiversité au fil de l'eau" propose des activités passionnantes pour ses adhérents. Renseignez-vous ici : https://www.canauxdevalence26.com/


Fin du squat rue Louis Ageron

15/02/2022. Le squat de la rue Louis Ageron a enfin été évacué à la demande du nouveau propriétaire avec l'appui de la préfecture. Cette évacuation s'est faite dans le calme avec un déploiement important des forces de l'ordre. Le bien est dans un état abominable. Il est en cours de sécurisation et de nettoyage (déjà deux énormes bennes pleines). Les végétaux qui envahissaient les parcelles mitoyennes ont commencé à être taillés.

Nous regrettons que les choses se terminent ainsi mais les occupants en situation irrégulière ont largement eu le temps d'organiser leur départ de leur propre initiative depuis la décision de justice du 18/11/2021. Ils ont choisi de se maintenir alors que l'issue était désormais inévitable.

Notre quartier va maintenant commencer à panser ses plaies et retrouver en partie sa quiétude. Nous remercions tous ceux qui par leur action ont permis cette conclusion.


Compostage à Châteauvert !

07/02/2022. Valence-Romans Agglo va bientôt procéder à l'installation de bacs de compostage partagé dans le parc de Châteauvert. La date d'inauguration nous sera communiquées ultérieurement, avec distribution de seaux bio pour le transport des matières organiques. Un petit pas pour l'écologie !


Voeux pour 2022

31/01/2022. Notre association est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Continuons à porter haut les couleurs de notre quartier :


Assemblée générale ordinaire

14/10/2021. Notre association a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 14/10/2021 à 19h00 à la MJC de Châteauvert, 3 place des Buissonnets, 26000 Valence. Nous étions nombreux pour faire le point sur les dossiers en cours et se projeter sur des projets pour le quartier. Nous ne changeons pas notre mot d'ordre : "Promouvoir et défendre la qualité de vie de notre quartier". Si, comme nos nouveaux adhérents, vous vous reconnaissez dans cette phrase, n'hésitez pas à postuler ici : Adhérer.


Attribution d'un numéro de SIREN

12/02/2021. Notre association vient d'obtenir l'attribution d'un numéro de SIREN : 893943548 et de SIRET : 89394354800014. C'est une étape importante et indispensable pour percevoir d'éventuelles subventions.


Débat sur la vie à Valence

06/02/2021. La mairie lance un débat sur l'évolution de la vie à Valence et souhaite recueillir vos idées.

https://valence.debatomap.com

Cela concerne les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques, les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs...

Soyez créatifs ! Nous sommes tous concernés !


Squat : non aux mensonges !

25/01/2021. Le Dauphiné Libéré publie un nouvel article sur le squat :

Il reprend les propos mensongers d'un interlocuteur. Quelques exemples :

  • "Privés d'électricité" : il suffit de passer le soir pour voir toutes les fenêtres éclairées. Peut-être que le raccordement n'est pas exactement "en règle" ?
  • "Je n'y crois pas !" : ces squatteurs ont pourtant été délogés de toutes leurs occupations et de tous leurs squats précédents : Faculté de droit de Valence, locaux administratifs, ancienne église des Basses Crozettes à Valence, etc.
  • "Le propriétaire n'en a rien à faire" : il souhaite vendre. Il a porté plainte dès la fin 2018 contre cette occupation illégale.
  • "C'est malheureusement le seul hébergement que nous avons trouvé" : ceux qui avaient fait une demande d'asile ont été logés par la préfecture. C'est leur décision d'abandonner ce logement. D'autres n'ont même pas fait cette demande.
  • "Nous n'ignorons malheureusement pas la pathologie" : un des squatteurs a agressé verbalement les habitants des rues voisines, essayant même d'ouvrir leurs voitures ou leurs portes d'entrée en leur présence ! Suite à nos plaintes, la police est intervenue et l'homme a été arrêté, il ferait l'objet d'un suivi psychologique. Nous avons été mis en danger en toute connaissance de cause, c'est pourquoi nous avons porté plainte auprès du procureur de Valence.
  • "colocation" : nous récusons ce terme. Il n'y a pas de bail, c'est un squat.
  • La société Squat Solutions va signer l'acte de vente et entamer la procédure de demande d'expulsion. La préfecture est informée de l'évolution du dossier par le propriétaire lui-même.
  • "ces gens désormais bien intégrés" : aucun contact avec le voisinage (ou agressif), la plupart ne parlent pas un mot de français.
  • "la majorité des adultes travaillent" : la plus grande partie du squat ne travaille pas et dans un autre article du Dauphiné Libéré, il est fait mention d'un "trafic de vélo" et de "travail au noir".

Bref, ça fait un bon nombre de mensonges et de petits arrangements avec la vérité. Ne soyez pas dupes. Pourtant, il nous est difficile d'obtenir un "droit de réponse", certains médias locaux refusant de nous rencontrer (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, France Bleue Drôme-Ardèche) malgré nos nombreuses relances.


Non au marquage du stationnement !

08/01/2021. La mairie a diffusé une information sur la sécurisation du quartier en installant des marquages au sol pour le stationnement et ainsi aménager des chicanes. L'objectif louable est de réduire la vitesse dans nos rues Louis Ageron et Louis Ollier.

Consultés et à la quasi-unanimité, nos adhérents s'opposent à ce projet et la mairie en a été informée. Ce projet aurait comme conséquences néfastes de limiter le nombre de places de stationnement, de gêner l'accès à leur garage pour certains habitants et de sanctuariser des véhicules ventouses, limitées par le stationnement alterné. Une prochaine réunion à la mairie permettra d'envisager d'autres solutions pour réduire la vitesse dans le quartier.


Un compost partagé dans le parc ?

03/01/2021. En 2021, la mairie de Valence propose d'installer un compost partagé dans le parc de Châteauvert. Vous pouvez en savoir plus à l'adresse suivante :

https://www.valence.fr/fr/vivre-a-valence/developpement-durable-et-nature-en-ville/compostage-partage.html


Réouverture de l'aire de jeux

01/10/2020. Les aires de jeux pour enfants du parc de Châteauvert sont enfin réouvertes, pour le plus grand bonheur des bambins. Un nouvel élément a été ajouté, nous vous laissons le plaisir de le découvrir.


Assemblée générale ordinaire

16/09/2020. Notre assemblée générale annuelle s'est tenue le 16 septembre 2020 à la MJC de Châteauvert. Malgré le contexte sanitaire, ce fut un grand succès, avec de nombreux adhérents présents. Nous avons présenté le bilan de nos actions passées et nos perspectives. Le bureau a été reconduit à l'unanimité. Une belle rencontre qui a permis de renouer le contact en direct, tout en respectant les gestes barrières !


Citoyens Vigilants

07/07/2020. Notre quartier vient de recevoir le label "Citoyens vigilants" par la mairie de Valence, la Préfecture de la Drôme, la police nationale et la police municipale. Les panneaux du label se mettent progressivement en place. Un gros plus pour la sécurité de notre quartier.


Non au squat de la rue Ageron !

02/07/2020. France 3 a diffusé sur son antenne régionale dans le journal télévisé un reportage sur le squat du 20 rue Louis Ageron. Le quartier est furieux de la présentation et de l'argumentation de Dominique Malvaud qui défend ce squat. Nous demandons un droit de réponse à la chaîne pour démonter les arguments fallacieux voire mensongers de cet individu et nous regrettons l'absence de travail d'enquête sérieux des reporters de la chaîne. Ils n'ont même pas cherché à rencontrer les riverains et se sont contentés d'un reportage larmoyant évitant les vraies questions.

Nous attendons de la préfecture de la Drôme qu'elle assume ses responsabilités vis-à-vis des occupants de ce squat, source de nombreuses nuisances pour le quartier.


Suite aux mauvais comportements

02/07/2020. Suite aux nombreuses incivilités ayant lieu dans la petite impasse permettant l'accès au parc de Châteauvert par l'avenue Marius Moutet, des mesures ont été prises par la municipalité de Valence à la demande des habitants : panneaux d'interdiction de stationner, délimitation de l'accès aux garages des riverains pour empêcher qu'ils soient bloqués par des véhicules, coupure de l'éclairage public pour empêcher les attroupements peu respectueux du voisinage, arrêté permettant la verbalisation des contrevenants. Cette action permet de sécuriser les rues Louis Ageron et Louis Ollier ainsi que l'avenue Marius Moutet, qui faisaient l'objet d'un important trafic routier nocturne peu respectueux des limitations de vitesse.


Réouverture du parc de Châteauvert

01/06/2020. Le parc est de nouveau accessible depuis plusieurs jours. Nous constatons hélas que des pique-niqueurs indélicats abandonnent leurs déchets sur les lieux. Aidez-vous à maintenir le parc propre : emportez vos déchets si les poubelles sur place sont pleines !
Rappelez-vous qu'autour de ces lieux, il y a des habitants. Respectez le calme, évitez les nuisances sonores, circulez prudemment en respectant la limitation de vitesse de 30 km/h, ne vous garez pas devant les sorties de garage, limitez les attroupements.


Lancement de notre site internet

24/03/2020. Notre association est heureuse de mettre en ligne notre site. Mettez-le en favori, faites-le connaître, proposez-nous des rubriques, des photos pour l'alimenter, des textes, des corrections, aidez-nous à le faire vivre.


Le préfet est-il complice du squat de la rue Louis Ageron ?

27/02/2020. Dans le quartier, depuis septembre 2019, des familles albanaises sont installées dans un squat, dans des conditions indignes. Le préfet, malgré nos courriers recommandé, malgré la presse régionale, malgré les contacts de la municipalité, n'a toujours entamé aucune action.

25/01/2021. Mise à jour. Dans un article du Dauphiné Libéré, le préfet Hugues Moutouh ne laisse planer aucun doute sur sa position : "Dès qu'on aura une ordonnance, je ferai évacuer. Je suis contre les squats : cela crée de l'insécurité, des nuisances qui sont intolérables. [...] Ces familles sont déboutées du droit d'asile. Elles doivent repartir."

Cela devrait dissiper les mensonges qui circulent depuis longtemps sur ce squat et qui proviennent tous de la même source.

Article du Dauphiné Libéré du 17/02/2020 :

Article du Dauphiné Libéré du 25/01/2021 :


Démarche citoyens vigilants

05/03/2020. Notre quartier s'est engagé dans la démarche Citoyens vigilants avec la mairie de Valence. L'association a retourné la convention complétée au service compétent.


Association des Bien-Contents, Châteauvert, 26000 Valence, une association pour un quartier de caractère © 2020, droits réservés textes et images.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer